livre et feuille sèche - Photo by Ksenia Makagonova on Unsplash
Journal de bord / NaNoWriMo

Bilan de mon NaNoWriMo 2021

Eeeeet on déjà en décembre.

Mardi 30 novembre, c’était la fin du NaNoWriMo. Posez vos crayons. Rendez vos copies.

J’ai atteint lundi 29 les 50.000 mots sur le site du NaNoWriMo. Mais j’avais aussi écrit des passages dans Scrivener non pris en compte sur Scribbook, alors j’ai continué à compter jusqu’à mardi inclus.

De toute façon, mon but était d’être régulière chaque jour et de reprendre une routine d’écriture quotidienne, même avec un boulot à temps plein à côté.

NaNoWriMo-WriterBadge-851-2x
On a gagné, on a gagné !

Routine

Cet objectif là à été tenu. Donc, j’ai réussi mon défi pour cette année. Finalement, ça a été la partie facile du défi.

J’ai aimé écrire ma demie heure du matin au soleil levant sur le Prado.

J’ai aimé écrire, brainstormer, apprendre sur le long créneau de midi, qui tombait à pic pour le coup.

J’ai aimé twitcher avec les miettes de Christelle Lebailly (et faire de gros progrès en danse des index à la pause)

Malgré le creux de la semaine 3, j’ai tenu la distance, et j’ai écrit tous les jour, 1667 mots minimum.

Et j’ai eu tous les badges. L’acquisition des médailles en chocolat que m’apprêtais St Nicolas parce que j’étais très sage. Surtout fin novembre début décembre.

J’écris ces mots ce mercredi, à ma table devenue habituelle près du Prado, en buvant le café avant d’aller travailler. Je vais garder aussi longtemps que possible ce moment d’écriture du matin. Un miracle moraine facile à mettre en place et si précieux.

Décidément, cest dur, une réécriture.

Alors que je partais avec un sujet clairement défini, réécrire mon premier jet de l’an passé, c’est sur le contenu de mon NaNoWriMo que ça a été compliqué. Pendant un mois, j’ai relu, revu et révisé mon histoire. Mais je n’ai pas tout résolu. Bon.

Je me demande si l’idée apparue 15 jours plus tôt est bonne ou si elle embrouille inutilement l’histoire.

Je me demande encore si un tel doit choisir telle ou telle option et si mon personnage principal fait telle action ou non. En plus, elle a perdu son sac et elle ne sait pas si ses clés étaient dedans ou pas…

Je me demande si ça craint ou non d’en être encore là, après tout ce temps. Écrire c’est décidé. J’ai posé déjà pas mal de décisions, d’arbitrages, mais j’hésite encore pour beaucoup de points. Je suis encore dans la phase d’apprentissage. On n’apprend pas sans se poser de question. Tout cela fait donc partie du processus.

Ainsi, même après tout ce mois entièrement consacré à mon projet, j’ai encore un certain nombre d’éléments à revoir, et donc de scènes à réviser ou retravailler avant de passer à une relecture et une correction stylistique, et passer enfin à un premier envoi à des bêta lecteurs (rien que d’envisager envoyer le manuscrit à des gens pour avoir leur retour, je tremble… mais ce ne serait pas très pro de le balancer sur KDP sans autre forme de procès. Passage obligé donc).

Donc la prochaine étape sera de

Laisser reposer

Encore une fois.

En décembre, je range mon dossier Scrivener et je passe en mode formation.

Avec les 50 000 mots dans Scribbook, j’ai obtenu la réduction pour une masterclass sur Artists Academy. Je vais poursuivre la lecture de Truby (un incontournable dont j’ai un peu contourné les détails) et regarder du côté des livres recommandés par Christelle Lebailly dans sa dernière vidéo (on était plusieurs à lui avoir demandé des livres plus approfondis, quitte à lire en anglais).

Formation sur l’écriture mais aussi sur la rédaction web. C’est un projet que j’ai en vue également depuis 2020. J’avais attendu avant de me lancer dans une formation coûteuse, et finalement, j’ai trouvé mon bonheur avec une formation qui va au-delà de la technique mais parle beaucoup de communication et (un peu) de marketing bien compris. J’y reviendrai très certainement dans les prochains avenirs.

Une bordure décorative - Bilan de mon NaNoWriMo 2021

Ce week-end, j’ai terminé la décoration du sapin, j’ai joué aux santons (un des plaisirs marseillais dont je ne me lasse pas), allumé bougies et petites lumières partout chez moi. Les jours sont courts et froids, mais on sera bientôt à Noël et en 2022.

L’heure des bilans et de la remise à jour des projets et objectifs.

Photo by Ksenia Makagonova on Unsplash

Auteur

ingrid@descouleursetduvent.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.