En 2024, je lis
En 2024, je lis

En 2024, je lis

Il fut un temps où j’étai une beaucoup plus grande lectrice. Comme beaucoup de monde, j’ai mes phases de frénésie, alternant avec des périodes où je ne lis plus rien du tout, à part des articles de blog. J’avais déjà pensé inclure mes lectures sur ce blog. Début d’année, j’avais vraiment envie de me remettre à lire. Alors je me suis dit « C’est décidé, en 2024, je lis ».

L’an passé, je n’ai lu quasiment qu’un seul roman en entier dont je me souvienne, La Librairie de Téhéran de Marjan Kamali, mais il m’a beaucoup plu. J’ai voulu enchainé sur un autre, mais le choix d’écriture était particulier et cela m’a douché. J’ai lu quelques livres de non fiction, utilitaire.

Souvent, c’est le polar ou le cosycrime qui me remet dans la lecture. On sait à quoi s’attendre, un peu de frisson, la structure de l’enquête déroule le fil de l’histoire, et la touche de l’auteur consiste à nous faire croire qu’on est de fin limier, ainsi qu’à nous immerger dans un milieu particulier, le temps de l’enquête. J’ai lu pas mal de Nouveaux mystères de Marseille et d’Agatha Raisin.

A la fin d’un tome, j’alterne souvent avec un autre genre. Romance, blanche, contemporain ou un classique.

Depuis 2014, j’ai lu quasi exclusivement sur liseuse. J’ai acheté en juillet 2014 une liseuse de la marque Kobo, une Kobo Glow, qui va toujours très bien, même si depuis 2-3 ans la batterie a du mal à tenir la charge. Et cette année, mon anniversaire a coïncidé avec la sortie remarquée de la Kobo Libra Colour. Parfait pour me conforter dans ma résolution de redevenir une lectrice assidue.

Oh, une liseuse Kobo Libra en bonne place sur Unsplash dans la recherche du mot-clé « ebook ». (Photo de Spencer sur Unsplash)

Ce que j’ai déjà lu depuis le début d’année

J’ai terminé un petit roman entre Noël et Nouvel An, Sarà perche ti amo, de Serena Giuliano. J’aime pas le froid qu’il fait pendant les fêtes, ça se passe en été sur une île italienne. Et c’est à la fin que j’ai compris que l’autrice nommait ses titres d’après des chansons italiennes. Je suis comme ça.

J’ai lu la trilogie du Seigneur des Anneaux

Pendant les fêtes, j’ai revu le cycle de l’anneaux avec mon frère. J’avais vu les films en pièces détachées (par extrait, dans le désordre, et rarement les débuts de film). Du coup, j’ai enchainé sur la lecture de la célébrissime trilogie de Tolkien, dans sa nouvelle traduction. Ce qui a acté mon retour à la lecture.

J’ai avalé les 3 bouquins, de début janvier à fin février. L’avantage du numérique, c’est de pouvoir garder son livre sur sa liseuse, mais aussi sur téléphone, donc les trajets et trame et les pauses déj ont ajouté une bonne heure de lecture à la journée. J’étais un peu immergée, surtout que pour lire hors de chez moi, je me suis mise les bandes son des films. Ca va, je ne voyais pas de morgul dans la rue. Ouf.

Que lire après ça ?

J’ai donc enchainé les 3 tomes – l’avantage des liseuses étant que l’achat du suivant peut se faire à 23h27, dans son lit – et j’ai terminé le 21 février. Trop fière de moi. Je reviendrai sur cette lecture et comment je l’ai suivie

J’avais un livre papier, Circe de Madeline Miller (acheté l’an passé à cause de la couv qui est trop jolie). Je l’ai lu sur mes pauses déjeuner. Il me reste 20p. Je lis plus facilement au travail que chez moi.

J’ai lu un Agatha Raisin, dans ma liseuse depuis 2020.

Ensuite j’ai entamé un thriller de la sélection Kobo Plus, l’abonnement de Kobo. Le genre de truc que je n’aurais jamais pris .Je me suis dis que le monde des affaires et d’une autre nationalité m’aiderait à avoir de l’inspiration, parce qu’en parallèle, à l’occasion de Fight For Words de Christelle Lebailly, j’ai repris mon projet Café Chat Noir. Qui se passe en partie en Asie. C’est plus un policier qu’un thriller pour moi. J’en suis à la moitié. J’avoue, j’ai failli le laisser et je me suis spoilé la fin… (qui était une des options possibles.) Donc je vais le continuer pour voir comment l’auteur va y arriver. C’est donc plus une lecture « utile », un exercice, qu’une lecture plaisir.

Prévoir la suite

En janvier, j’ai commencé un petit carnet pour noter mes lectures. Bien que je lise à 95 % sur la liseuse, et que forcément un certain suivi s’y fasse, du fait de l’historique des achats et de l’état des livres, c’est un peu trop fluctuant (les livres se mélangent lors qu’on les sélectionne à nouveau et qu’on les ouvre) et j’ai préféré le papier pour mettre ça en forme. On trouve sans mal beaucoup d’articles et de vidéos sur la façon de créer son carnet de lecture. Par exemple, Karine Carville en propose un carnet tout prêt sur son site, avec des fiches de lecture bien sûr, des trackers, mais aussi des défis, des jeux, etc.

En bonne geek irrécupérable, j’ai aussi commencé à explorer les services de bibliothèques numériques, type Book reader et Livraddict. J’y reviendrai dans un prochain article, quand j’aurai un peu plus étoffé ma bibliothèque et trouvé mes préférences (promis ^^).

Une bordure décorative en guise de conclusion

Et voilà, un nouveau article sur ce blog bien silencieux encore, depuis un an. Mine de rien, j’aurai mis 6 semaines à trouver un angle d’attaque (confidence : commencer en racontant sa vie ne marche pas, il faut partir d’un fait simple, comme la façon dont je me suis remise à la lecture cette année), et une semaine pour finaliser la publication. Mais ça va revenir. Je dois dépoussiérer Trello, ou trouver une boite à idées à articles, comme je le faisais auparavant. Après, le mouvement va se réamorcer.

A bientôt, donc. Je parlerai un peu plus, selon les prochains sujets d’articles sur ce que j’ai fabriqué depuis la dernière fois. Je peux déjà vous dire que j’ai passé pas mal de temps sur les live de Twich de Christelle Lebailly, apprécié un peu plus cette plateforme improbable pour moi (je ne suis pas du tout une gameuse- et que je me suis découvert une passion pour le coloriage adulte, histoire de mettre de la couleur au fil des jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *