Photo by Anete Lūsiņa on Unsplash
Blog

Journée du blog 2020 : mes 5 blogs favoris

À l’occasion de la Journée du Blog édition 2020, je décide de sacrifier à un des usages bien ancrés dans la tradition du web – qui n’est pas bien vieux mais tout de même – et qui aime se donner des airs d’anciens.

La journée du blog

Instituée par John Baur et Mark Summers en 1995, il est donc d’usage d’y publier un article donnant ses cinq blogs préférés. Ce qui est une bonne idée. Pour dire merci aux 5 blogueurs qui nous donnent le plus de plaisir ou d’enrichissement grâce à leur contenu, ou les deux.

Je ne l’avais pas encore fait, mais cette année, je suis au clair avec le calendrier et je partage donc ci-dessous mes cinq (ou un peu plus ^^) blogs préférés.

Cinq, c’est cruel, cinq. Parce qu’il y en a tellement… Mais comme, à part les robots de Google, personne ne connaît tout le web en entier (tiens une idée de dystopie peut-être ? un être vivant qui connaîtrait tous les sites du monde entier…, j’ai déjà mal à la tête !), cinq c’est un début. Et l’an prochain, j’en donnerai cinq autres, etc.

Favoris sur le thème du blogging

WP Marmite

Parce qu’il m’informe et m’aide à garder et à faire progresser mon blog. Avec humour et clarté (deux qualités indispensables du vulgarisateur efficace), Alex Borto explique comment fonctionne WordPress, mais pas que. Il parle également bonnes pratiques et comment faire les bons choix pour avoir un blog qui tourne sans (trop de) soucis. Il donne également son point de vue d’expert sur les nouveautés (Pour le moment, Alex n’a pas l’air très content des nouveautés de Gutenberg avec WordPress 5.5 qui vient de sortir et craint un retour des blogs “sapins de Noël”. Mais peut-être que, après une vague de beaux blogs épurés, l’esprit humain a besoin d’excès et de kitch ?).

No tuxedo

Parce qu’une fois qu’on a le blog, il ne faut pas faire comme moi et rester cinq ans avec un blog vide !! (oui, erreur de débutant… mais cinq ans, c’était abusé, j’en demande pardon aux robots présidant aux rituels païens du SEO. Et que c’est un excellent blog de référence.

Ecribouille

Since 2009 – l’année où j’ai découvert la Guyane <3

J’ai découvert son blog début d’année quand je m’intérogeais sur comment bloguer en 2020 (et un peu tout en fait). Était-ce encore bien utile, ou n’y avait-il plus de place que pour les influenceuses placeuses de produits. C’est ce que j’aimerais un jour faire avec le mien.

Et que j’adore ses selfies de Dora l’exploratrice et ses photos qui se suffisent à elles-mêmes, sur Instagram.

Favoris sur l’écriture

Là, aïe, dur dur !!! Elles sont trop nombreuses à m’inspirer et à m’apprendre. Donc, le plus simple, regarder mes abonnements sur mon profil insta 😅 (je vous avais dit que je tricherai !).

Résonnances – Élodie Lauret

Sinon, j’attribue la palme 2020 à Élodie pour l’ensemble de son contenu. Son article sur le blogging (oui, je triche encore, il y a les liens vers cinq autres dans sont article), sa chaine Youtube, et son vlogcast Le laboratoire d’écriture.

Mais Christelle Lebailly la talonne de près (mention spéciale aussi à son podcast, qui m’a aussi beaucoup inspiré (zut, ça fait 3).

Ceux pour l’an prochain

Parce que, par ma formation actuelle en DAO, j’ai replongé dans Blender, les logiciels de graphisme (libres si possibles). Il devrait donc y avoir des blogs de sur ce sujet l’an prochain. Ils sont des centaines… J’ai donc un an pour trouver mes nouvelles pépites (et apprendre Blender pour l’architecture).

Une bordure décorative - journée du blog

Au passage, j’ai vu que mon thème de blog ne me permettait pas d’utiliser les formats d’articles (par ex. en faire un “En passant”.) Ce serait l’occasion d’arranger tout ça. Mais la priorité était d’abord de reprendre la routine d’écrire, plutôt que d’arranger une coquille vide.

À tous les coups, dès demain, je vais trouver plein d’autres liens. Je me suis déjà dit que je devrais créer une page pour reprendre mes sources et les blogs les plus suivis.

Et vous, quels sont vos blogs favoris ? Si vous bloguez, vous êtes plutôt dans la norme ou dans le blogueur rebelle ?

Bonne journée du blog à tous.

Photo mise en avant : Anete Lūsiņa on Unsplash

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Commentaires

Romain
14 septembre 2020 à 15 h 20 min

C’est très sympa de faire un article pour parler d’autres blogs. 🙂
Je n’ai pas de blog mais il y en a un que je recommande, avec beaucoup de sujets et beaucoup de beaux articles de voyages. Je laisse le lien ici : http://lesdeuxchouettes.fr/
C’est vraiment une chouette découverte à faire ! ^^



Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :