Dans la suite de mes raccourcis clavier, j’ai continué à améliorer mon utilisation du clavier. Je me suis dit qu’il serait utile de taper directement les majuscules accentuées. Ce sera tout ça en moins à rectifier quand j’en serai à l’étape relecture et édition de mon texte, j
En français, même si ce n’est pas le cas pour les noms propres, les majuscules sont sensées être accentuées. Pour plus de détail et d’explications claires et précises, voici un article de druide.com (éditeur du logiciel de correction Antidote, donc il sait ce qu’il raconte) : https://www.druide.com/fr/enquetes/faut-il-accentuer-les-majuscules-et-les-capitales.
Le français est ainsi et c’est ce qui fait son charme.
Selon le vécu de chacun, il sera peut-être pénible de se retrouver à nouveau confronté avec ces vieilles règles, souvent obscures.
Mais, personnellement, j’y trouve un charme suranné et, pour moi, un É ou un À est du dernier chic pour démarrer une phrase (Eh oui, il m’en faut peu, mais vous commencez à me connaître, non ?).
Scrivener
Scrivener, logiciel d’écriture s’il en est, est paramétré dès l’origine pour respecter la langue et il fera sans doute chez vous comme pour moi : Il accentue automatiquement les majuscules. Mieux, il me met directement une majuscule en début de ligne, c’est trop mignon ^^.
Codes des lettres
Mais dans WordPress ou Typora, rien de tout ça et je dois le faire moi-même.
J’ai donc mis un post-it (application Pense-bête) sur mon bureau avec les codes des lettres accentuées ou spéciales les plus fréquentes :
- ALT+ 144 : É (é accent aigu majuscule)
- ALT+ 212 : È (è accent grave majuscule)
- ALT+ 128 : Ç (ç cédille majuscule)
- ALT+ 0192 : À (à majuscule)
- ALT + 0156 : œ (oe collés)
- ALT+0140 : Œ (oe collés majuscule)
- ALT 153 : Ö (o tréma majuscule)
- ALT 233 : Ú (u accent aigu)
- ALT 234 : Û (u accent circonflexe)
Et la ponctuation ?
J’y viens, j’y viens… Là aussi, la langue française n’est pas avare en règles et recommandations. Donc autant faire bien dès le départ.
J’ai noté sur mon post-il un signe de ponctuation souvent sacrifié et très courant quand on se met à l’écriture de fiction : le tiret cadratin, celui des dialogues.
- ALT+0150 : – (tiret cadratin)
Scrivener convertit un double tiret — en cadratin –.
Mais de nouveau, WordPress et d’autres éditeurs plus simples ne le feront pas pour vous.
Une rapide recherche vous donnera d’autres majuscules (allez, un dernier pour la route : Alt + 145 = æ ).
Mais voilà déjà de quoi démarrer pour s’améliorer un peu tous les jours.
Photo mise en avant : 4motions Werbeagentur on Unsplash