Caractères d'imprimerie - Photo by 4motions Werbeagentur on Unsplash
Geekerie

Les majuscules accentuées

Dans la suite de mes raccourcis clavier, j’ai continué à améliorer mon utilisation du clavier. Je me suis dit qu’il serait utile de taper directement les majuscules accentuées. Ce sera tout ça en moins à rectifier quand j’en serai à l’étape relecture et édition de mon texte, j

En français, même si ce n’est pas le cas pour les noms propres, les majuscules sont sensées être accentuées. Pour plus de détail et d’explications claires et précises, voici un article de druide.com (éditeur du logiciel de correction Antidote, donc il sait ce qu’il raconte) : https://www.druide.com/fr/enquetes/faut-il-accentuer-les-majuscules-et-les-capitales.

Le français est ainsi et c’est ce qui fait son charme.

Selon le vécu de chacun, il sera peut-être pénible de se retrouver à nouveau confronté avec ces vieilles règles, souvent obscures.

Mais, personnellement, j’y trouve un charme suranné et, pour moi, un É ou un À est du dernier chic pour démarrer une phrase (Eh oui, il m’en faut peu, mais vous commencez à me connaître, non ?).

Scrivener

Scrivener, logiciel d’écriture s’il en est, est paramétré dès l’origine pour respecter la langue et il fera sans doute chez vous comme pour moi : Il accentue automatiquement les majuscules. Mieux, il me met directement une majuscule en début de ligne, c’est trop mignon ^^.

Codes des lettres

Mais dans WordPress ou Typora, rien de tout ça et je dois le faire moi-même.

J’ai donc mis un post-it (application Pense-bête) sur mon bureau avec les codes des lettres accentuées ou spéciales les plus fréquentes :

  • ALT+ 144 : É (é accent aigu majuscule)
  • ALT+ 212 : È (è accent grave majuscule)
  • ALT+ 128 : Ç (ç cédille majuscule)
  • ALT+ 0192 : À (à majuscule)
  • ALT + 0156 : œ (oe collés)
  • ALT+0140 : Œ (oe collés majuscule)
  • ALT 153 : Ö (o tréma majuscule)
  • ALT 233 : Ú (u accent aigu)
  • ALT 234 : Û (u accent circonflexe)

Et la ponctuation ?

J’y viens, j’y viens… Là aussi, la langue française n’est pas avare en règles et recommandations. Donc autant faire bien dès le départ.

J’ai noté sur mon post-il un signe de ponctuation souvent sacrifié et très courant quand on se met à l’écriture de fiction : le tiret cadratin, celui des dialogues.

  • ALT+0150 : – (tiret cadratin)

Scrivener convertit un double tiret — en cadratin –.

Mais de nouveau, WordPress et d’autres éditeurs plus simples ne le feront pas pour vous.

Une bordure décorative

Une rapide recherche vous donnera d’autres majuscules (allez, un dernier pour la route : Alt + 145 = æ ).

Mais voilà déjà de quoi démarrer pour s’améliorer un peu tous les jours.

Photo mise en avant : 4motions Werbeagentur on Unsplash

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :