khachik-simonian-nXOB-wh4Oyc-unsplash
Journal de bord

Mon bilan de septembre – et de l’été

Qu’ai-je fait depuis 3 mois et mon dernier article ? Je me propose de faire un rapide bilan de septembre, ainsi que du troisième trimestre et de ces mois d’été, avant d’entamer dès demain le dernier quart de 2021 – la fin de l’année pointerait-elle déjà le bout de son nez😬 ?!

Bilan perso

Après juin et début juillet pluvieux en Belgique, mon premier soin a été de recharger mes batteries au soleil marseillais 🌞.

Aujourd’hui, si elles manquent encore d’un peu de vitamine D, mon réservoir est un peu moins à sec. J’étais vraiment à plat en fait, c’était pas une blague. Mais ça va mieux.

Ensuite, j’ai réfléchi, poursuivi ma recherche de méthodologie sur le travail de mon texte. Je ne parle plus de réécriture, c’est trop réducteur. J’ai essayé, loupé, procrastiné, mais cela aussi est formateur. Le tout est d’essayer de ne pas rester coincer dans un cul de sac.

Enfin, toujours dans le but de renouer avec mes passions et à les valoriser, j’ai renoué avec la 3D. Blender est à la version 2.93 (il upgrade à chaque fois que je le rouvre, c’est fou !) et, à la faveur d’une promo, je me suis abonné à Blender 3D Pro sur Gumroad. Faire du rendu d’archi réaliste de façon plus pro avec le logiciel libre qui m’a déjà emmené quasiment à l’autre bout du monde ? Why not… Affaire à suivre.

Bilan écriture

Merci Élodie 🌺

Grâce à Élodie Lauret, ma bonne fée en écriture, et sa proposition il y a quinze jours d’un live papotage, j’ai ENFIN réellement renoué avec l’écriture, après trois mois à labyrinther. Deux rushs d’écriture plus tard, j’ai enfin trouvé un angle d’attaque sur les scènes du premier jet et pu entamer le travail du texte.

Élodie Lauret est une bonne fée de l'écriture. Comme dans les contes. D'ailleurs elle en écrit.
Oui Élodie est une bonne fée, comme dans les contes.
D’ailleurs, elle en écrit, c’est dire si elle s’y connaît !

Concrètement, j’ai retravaillé le premier chapitre du Passant. Ouf, la glace est brisée.

J’en suis au chapitre deux… Je suis pas une rapide. Surtout que ça demande quand même pas mal de concentration et que je suis encore un peu dissipée. Me lever tôt plusieurs matins de suite et reprendre la routine du matin qui marchait si bien m’a fait du bien. Sans doute parce que c’est la façon de procéder en écriture qui me plaît le plus.

De la méthode

Bon, à côté de cette petite victoire, j’ai beaucoup tourné autour du pot (comprendre : procrastiner à fond). Notamment à propos de l’éternel COMMENT faire. Avec quels outils, dans quel ordre, dans quelle mesure, etc., ect., etc.

Là, c’est Rachael Stephens qui a joué les bonnes fées la semaine passée.

Bd Mélusine chez Dupuis : fées et sorcières, c'est la même famille. Comme Élodie Lauret et Rachael Stephens.
Même si Rachael se réclame des sorcières, c’est un peu la même famille que les fées, à en croire la BD Mélusine (Éditions Dupuis).

Si vous ne la suivez pas sur les réseaux, sachez que, deux fois l’an, au printemps et en automne (les sorcières aiment les solstices), Rachael ouvre les inscriptions de son école d’écriture et propose un Story Toolkit Workshop (oh yes…, sorry, it’s in english). J’avais déjà suivi ce workshop l’an passé et avait trouvé ses explications sur le texte et les méta-textes, ainsi que la façon d’organiser ses outils (carnets, classeurs, logiciels d’écriture, etc.), très éclairantes.

J’ai rempilé cette année (OK, c’était vraiment de la procrastination caractérisée) et c’était une nouvelle fois aussi inspirant qu’instructif. Je me suis au passage rendue compte que j’avais mêlé dans un même carnet workbook et journal. J’ai mélangé mes notes pour le Passant avec toutes sortes d’autres informations (notes de webinaires, des ateliers d’écriture d’Élodie, des réflexions, etc.) et ce n’est vraiment pas optimal.

Côté blog

Côté blog, beh, ça a été le désert niveau contenu, bien que plusieurs idées me soient venues. Je les ai notées. Elles attendent leur heure pour devenir des articles plus tard.

J’ai envie de geeker un peu

WORDPRESS

Par contre, le compte Instagram de WPMarmite me titille depuis un moment pour remettre les mains dans le cambouis. Du coup, j’ai jeté un œil sur le thème du blog, Nouveau Blog (c’est son nom). Mais tel qu’il est et avec mes connaissances actuelles, je n’ai pas trouvé mieux que ce qui est en place. Je songe à faire bouger la photo de ma session d’écriture aux Îles du Salut que j’ai mis en avant (elle a fait son temps et prend beaucoup de place, au détriment du contenu) mais je réfléchis encore aux alternatives pour garder l’idée de couleurs et de vent (même si je dois être la seule à voir de quoi il s’agit, mais c’est un autre problème 🤔)…

J’aimerais me former sur WordPress. Jusqu’ici je suis 100% autodidacte. WordPress a une très bonne doc et communauté pour y arriver quand on aime geeker et qu’on sait ce que c’est qu’un fichier source ou une ligne de code. Mais j’aimerais connaître et comprendre davantage la mécanique derrière les thèmes et les plugins, en savoir plus sur les constructeurs de page comme Elementor, auxquels je n’ai jamais touché (ça ne doit pas être bien sorcier, non ?), etc. Mais cela demande du temps, une nouvelle fois, et ce n’est pas dans le top trois de mes priorités.

CARNETS NUMÉRIQUES

Enfin, j’ai aussi geeké du côté des éditeurs de texte et de prise de note et le markdown (j’écris cet article avec Typora et c’est un réel plaisir ❤).

Typora, Obsidian, Workflowy, mais aussi ClickUp et Notion, personnalisation de mon Scrivener (J’ai encore un peu de travail pour faire un thème aussi joli que je le voudrais, aux couleurs du Passant)…

Et pour finir, de la papeterie

Quelques emplettes pour l’été (et de potentielles idées d’articles) :

  • nouveau stylo Waterman Emblème (trooop beau 💖) ;
  • planner Filofax Domino en 📘 (le rouge est définitivement trop amoché depuis 2015, ça le fait plus) ;
  • agenda My365 version planner pour aller dedans ;
  • agenda Quo Vadis Factory (oui, j’ai deux agendas et je le vis bien, mais je vous en reparlerai ^^) ;
  • des washitapes, des stickers, des carnets, la routine du stationery addict 😅😉…
Bordure décorative - Mon bilan de septembre

Ah et aussi, je me suis mise à l’italien sur Duolingo.

Tableau de Botticelli - le Printemps (A force de rêver de Florence et du quatrocento...)
A force de rêver de Florence et du quatrocento…

Et vous, comment s’est passé votre été ? Avez-vous avancé comme vous le souhaitiez sur vos projets ou avez-vous choisi de restaurer votre énergie pour la rentrée et le dernier trimestre ?

Photo : Khachik Simonian on Unsplash

Ps : et oui, je me suis amusée avec les emoji et les blocs images pour cet article ^^

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :