Carnet Leuchtturm
Fournitures / Organisation

National Stationery Week–#2 Get Organised Day

Deuxième jour de la semaine de la Papeterie chez nos amis britanniques :

Jour 2 : Journée de l’organisation

A ce sujet, je vous avais montré l’an passé mon système d’agenda avec un organiseur Filofax.

Cette année, j’ai opté pour un simple agenda Exacompta mais avec la même mise en page hebdomadaire (le modèle Lady, coloré et avec de grands espaces de notes).

Pour compléter, je viens juste d’acheter deux carnets Leuchtturm 1917, format A5. Je compte en faire un Bullet Journal – BuJo pour les intimes – pour m’organiser au quotidien et un second pour mes blogs.

Carnet A5 Leuchtturm 1917 bleu marine pour un bullet journal

J’avais déjà testé ce système de notes il y a deux ans et avait été ravie de la simplicité et de l’efficacité du concept. Le principe – très simple – est expliqué sur le site http://bulletjournal.com/. Pour ma part, je prenais mes notes en grand partie sous cette forme de liste. Le plus, c’est la systématique des symboles et l’organisation des différentes pages sous forme de collections d’idées.

Carnet pour Bullet Journal

Je vois pour le moment sur les blogs, tant anglophones qu’en français, de plus en plus de billets sur le Bullet Journal. Pinterest et Instagram vous donneront plein d’idées et d’inspirations si vous avez envie de tester. Plusieurs comptes que je suis sur Twitter sont aussi sur l’affaire. (Pour ma part, je vous montre mes carnets encore vierges, à chacun ses secrets Clignement d'œil.)

A mon sens, les Leuchtturm sont les carnets parfaits pour “bujoter” avec bonheur :

  • Une table des matières de trois pages en début de carnet ;
  • Des pages foliotées ;
  • Deux marques pages, toujours utiles (j’en mets un sur l’index et l’autre à la page du jour) ;
  • Des étiquettes pour archiver ses carnets ;
  • Une pochette au cas où. (Ça peut être pratique pour conserver tickets, timbres, et autres petits papiers volants)

Comme le clame le bandeau avec raison, “les détails font la différence”.

Carnet A5 Leuchtturm 1917 bleu marine pour un bullet journal
Carnet A5 Leuchtturm 1917 bleu marine pour un bullet journal
Caractéristiques du Leuchtturm sur l’étiquette

Le format A5 est idéal, ni trop grand ni trop petit. La réglure “pointillé” permet un intermédiaire entre le quadrillé et le ligné. On s’y sent à l’aise tout autant pour noter du texte que des listes ou y faire des dessins. Les carnets sont rigides (ils existent aussi en version souple), avec un élastique de fermeture. Tout comme un certain “célèbre carnet noir”. Par contre, le papier Leuchtturm est plus épais que celui de Moleskine. Ce qui est un argument massue pour une adepte du stylo-plume comme moi ! Même si Moleskine est plus répandu, cela vaut vraiment la peine de trouver la papeterie qui les distribue. Ou de se fendre d’une commande en ligne, mais c’est un autre sujet !.

Une bonne douzaine de coloris permet d’égayer vos bureaux. Ou vous permettront de faire correspondre votre carnet à un code couleur, comme j’en use pour différencier mes activités entre elles.

IMG_2782
L’index, un des charmes du Leuchtturm

Carnet et agenda

Mon intérêt pour la papeterie m’a aidé à m’organiser et à devenir une “bordélique repentie”… J’en suis convaincue des bienfaits à se vider la tête dans un carnet attitré tous ces “il ne faut surtout pas que j’oublie…”.

Pour l’instant, j’aime avoir un agenda dédié aux rendez-vous et listes de tâches. Je pense aussi que dessiner de superbes pages d’agenda à la règle me prendrait trop de temps – ce qui serait contre productif.

Etre organisé signifie pour moi savoir quoi faire, quand, comment le faire, et l’avoir fait en temps et en heure.

À chacun sa méthode. Et si en plus je peux me faire plaisir en tant que stationery addict, c’est encore mieux !

bordure1.jpg

PS : Si vous avez envie de prendre un peu de bon temps à “jouer” avec l’organiseur, il y a le #planwithmechallenge avec Jessica, Kim et Kara (en anglais) à partager sur Instagram et WP.

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :