Planification de mon blog dans Trello
Blog / Geekerie / Organisation

Comment j’ai (enfin) organisé mon blog avec Trello

Je dois être un peu maso, de vouloir garder deux objectifs chronophages en cours… En parallèle de l’écriture d’un premier roman, je me suis aussi mis en tête de viser un rythme de deux articles de blog par semaine. “Okeyy, Ingrid”, me dis-je. “On n’est plus à ça près avec tes loufoqueries. Mais alors, il faut s’y mettre sérieusement cette fois”. J’ai donc décider d’organiser mon blog avec Trello.

Des autres éditeurs de texte

Essai avec Scrivener

Il y a six mois, après le nano, j’avais commencé à préparer des billets avec un modèle dans Scrivener (voir article de Mécanismes d’histoire – Marieke est également passée à Trello il me semble ^^).

Mon but premier était de pouvoir hors ligne. Je préfère un logiciel sur mon ordi plutôt qu’un navigateur. Pour me sentir plus cosy, je suppose. Mais aussi, la connexion n’est pas toujours au top chez moi. Il suffisait d’organiser les articles dans des dossiers classés par mois. C’était simple. Scrivener est le top pour écrire.

Sauf que ça ne fonctionnait pas. Je publiais chaque fois l’article plusieurs jours après la date prévue et en me forçant pour m’y mettre. Sans parler que la relecture était expédiée (j’ai des tonnes de fautes à aller débusquer…). Il y a pire que d’écrire en ligne. C’est écrire dans deux logiciels différents et devoir faire des copié-collés d’une fenêtre à l’autre.

Essais Markdown et Typora

J’ai cherché et testé différents éditeurs (bon, ok, c’était aussi un bon prétexte de geek 🙂 ). Typora était un bon candidat. Il est léger, élégant. On peut très facilement organiser les articles en vue d’une publication par catégorie. Il est basé sur le balisage Markdown, pour ceux qui utilisent cette mise en forme. Mais pour moi, ben c’était marrant, mais pas le plus évident non plus.

Je me suis rendue à l’évidence : Bloguer, ça se fait en ligne. i

Donc, exit les éditeurs exotiques et les importations markdown laborieuses. Tout ça, c’était un groos prétexte à procrastination, vous l’aurez compris.

Organiser le blog avec Trello

En décembre, j’ai redécouvert plus sérieusement Trello. Marie en parle dans son livre “J’ose créer” (ma bible créative, décidément), et il était un peu la star des articles de blogs à ce moment là. J’avais créé un tableau “Des couleurs et du Vent”, créé quelques colonnes et mis des cartes reprenant les idées de blog de ma liste. Et j’avais mis une très belle machine à écrire rouge en fond du tableau ^^ Oui, j’aiiime quand c’est joli. Ça fait complètement partie de mon expérience utilisateur. Mais je n’avais pas exploré beaucoup plus loin. J’étais restée sur Scrivener.

Ensuite, pour éviter de perdre trop de temps sur la quête de l’outil idéal (existe-t-il ?), je me suis résignée à bloguer dans WordPress.

La nouvelle interface Gutenberg et son édition des blocs a de gros avantages, mais j’ai souvent encore du mal. C’est là que Trello a changé la donne Il me permet d’arriver dans WordPress avec un article déjà quasi finalisé. C’est en effet dans Trello que je prépare les articles, depuis l’idée qui jaillit quand je me brosse les dents (vous aussi ça vous le fait ?) jusqu’au moment de faire l’article dans WordPress.

Capturer l’idée à la volée

Quand je me brosse les dents, donc. Si, c’est souvent à ce moment là quand je vais me coucher en plus. Donc pas envie de rallumer l’ordi, ou de sortir tout un bazar. Et ayant banni les post-it de ma vie depuis l’avènement du bujo, j’ai rarement un bout de papier qui traîne.

Pour ça, l’appli Trello sur le téléphone est la solution. Ploum ploum, ouvrir l’appli sur le bureau (avec le widget c’est encore plus rapide), tableau Blog, nouvelle carte. Je note rapidement dans la description les deux trois phrases de mon idée, un titre provisoire et c’est dans la boite.

Préparer la carte

Une carte regroupe tout ce qu’il faut pour concevoir un article facilement :

  • Titre
  • Description : À partir des quelques mots notés dans la carte, on peut commencer à rédiger le texte de l’article. Le marquage Markdown est reconnu.

Là où ça devient vraiment intéressant :

élements pour organiser une carte Trello pour préparer un article de bloc facilement
Éléments à compléter pour organiser une carte Trello et préparer un article de bloc facilement
  • Étiquettes : J’en mets plusieurs, mais en général cela correspond à la catégorie du futur article. En leur assignant des couleurs différentes, cela permettra de se rendre compte si les sujets des articles prévus sont variés ou si je suis dans une série à venir diversifier.
  • Date limite : date prévue de publication ; pour la colonne des taches, permet d’organiser des tâches à faire. J’ai ainsi une carte pour me rappeler d’aller approvisionner et vérifier la planification des articles à venir.
  • Checklist : permet de mettre une todo list à cocher au fur et à mesure de l’avancement. Si j’ai des images à chercher ou à préparer, comme pour cet article.

Organiser le calendrier de publication

J’ai fait des colonnes par sujets principaux de mon blog (Écriture, Papeterie, Créatif, Blog, etc. Jai ajouté une colonne Journal de bord lorsque j’ai créé cette catégorie). Les cartes y sont ajoutées au fur et à mesure. Une colonne actu a les cartes prévues pour les événements prévus et les dates récurrentes (Nano, journée des gauchers le 13 août,…).

Une fois par mois, je viens piocher les cartes pour les articles de la semaine et je les place sur ma première colonne “Articles planifiés”. C’est là que je leur donne une date limite. J’ajoute également les articles du récap de la semaine.

Je crée le calendrier de publication en faisant un tri des cartes par date limite. Celles qui ont été marquée comme respectée viennent se placer à la fin, c’est très pratique, si vous ne souhaitez pas “archiver” tout de suite les cartes des articles déjà publiés.

C’est le moment d’aller voir le calendrier (“butler” à activer. On a droit à un butler dans la version gratuite, je vous conseille celui-là).

calendrier dans Trello avec les cartes planifiée selon leur date limite
calendrier dans Trello avec les cartes planifiée selon leur date limite. C’est magique.
Y a plus qu’à ne pas procrastiner !

Réaliser l’article

Gutenberg est la nouvelle interface d’édition de WordPress depuis l’an passé. Il est intéressant mais j’ai encore un peu de mal. Les blocs sont super pour la mise en place, mais pas pour la rédaction.

cadre des blocs Gutenberg
Dessus des cadres du bloc Gutenberg un peu trop envahissant dans le texte

Souvent, j’ai déjà tapé quasiment tout l’article dans Trello et je viens le coller dans WordPress.

Au moment de l’idée, j’ai les principaux mots clés sous forme de liste. Lorsque j’y reviens plus tard, les mots-clés deviennent des titres et je développe ce que j’ai à dire.

Je n’ai plus qu’à finaliser dans WordPress avec les illustrations, la relecture et la mise en place de l’article.

Une bordure décorative - Organiser son blog avec Trello

Comme je l’ai dis plus haut, je trouve Trello très joli, en plus d’être disponible à peu près partout et tout le temps et très complet. Il est motivant et inspirant.

Avec les blocs Gutenberg, organiser le blog avec Trello m’a permis de diviser le temps de publication d’un article facilement par deux. (Il reste forcément le temps incompressible où j’admire mon écran sans rien faire ! :-D).

N’hésitez pas d’aller voir l’article et la vidéo de Cécile du Blog by yourself (découvert en cherchant comment mettre mon calendrier éditorial dans Trello). Il est bien plus détaillé sur les points techniques de l’interface.

N’hésitez pas à me dire si, vous aussi, vous avez craqué pour Trello et comment vous l’utilisez au quotidien.

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Commentaires

24 juillet 2020 à 13 h 26 min

Je suis toujours très admirative des blogueurs qui sont hyper organisés ! J’ai encore un rapport très instinctif au blog, j’ai peur de perdre le plaisir si j’organise trop… souvent, mes idées d’article, si j’attends trop, perdent de leur attrait à mes yeux, et si je les écris, j’ai besoin de les´ publier tout de suite, pour me sentir en phase avec eux ! Bref, rien de très organisé, mais bravo a toi d’y arriver !



    24 juillet 2020 à 17 h 54 min

    Coucou, merci de ta visite et de ton commentaire ^^

    Je suis contente d’avoir enfin pu m’organiser d’une façon qui me convienne. Mais de là à ce que ce soit hyper organisé, j’ai encore une groooosse marge 😀
    A commencer par la procrastination, là, tous les outils de productivité du monde n’y changeront rien, faut s’y coller. Trello est assez ludique, donc ça aide.

    Je comprends tout à fait ton sentiment. Je me suis aussi posé la question. Mais au bout d’un moment, j’ai eu envie de garder ces idées que je laissais passer, même si je me demandais aussi si ça avait encore de l’intérêt quelques jours ou semaines plus tard.
    C’est ce que je vais appeler mes “articles brosse à dent” XD Celui sur la peur, par exemple. Je me dis que j’ai eu raison de les garder, d’une part pour moi, mon blog garde une trace de mes réflexions, essais, expériences face à l’écriture et la créativité. Et d’autre part, j’ai eu plusieurs interactions avec vous avec ces articles. C’est donc qu’ils en valaient la peine ^^

    Ce qui compte vraiment, c’est que chacun puisse faire comme il l’entend.



Lucyle Maurice
24 juillet 2020 à 17 h 33 min

Merci beaucoup pour l’article ! Je regarder ça de plus près sur le champ !



    24 juillet 2020 à 17 h 57 min

    Coucou, désolée pour le délai ^^
    Là dessus, je n’ai pas encore trouvé de fonction dans Trello ni nulle part 😀 (Avant je l’aurais sorti la semaine prochaine, donc je progresse 😅)



      Lucyle Maurice
      24 juillet 2020 à 18 h 35 min

      Ce n’est pas moi qui vais te lancer la pierre crois moi ! L’article est vraiment cool complet sans être incompressible 😉



        25 juillet 2020 à 7 h 13 min

        ❤Merci, je suis ravie que ça te plaise 🙂
        J’ai d’autres tableaux, mais c’est celui-ci que j’utilise le plus. C’est sympa d’échanger sur nos manières de faire.



Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :