Il y a deux touches sur mon PC qui ne se sont jamais usées : C’est la touche en forme de logo Windows, à gauche de alt, et celle en forme de menu, à droite de alt gr. Bien que j’utilise beaucoup les raccourcis clavier les plus connus, je n’utilise quasiment jamais ces deux-là.
En ces jours où l’on a fait un peu le tour des bonnes idées pour s’occuper, approfondir la connaissances et l’usage des objets du quotidien est une occupation comme une autre. Et pour préparer une bonne reprise, que l’on espère imminente, pourquoi ne pas booster sa productivité au bureau en redécouvrant les raccourcis clavier ?
Raccourcis clavier
Liste des raccourcis clavier Windows : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12445/windows-keyboard-shortcuts
Je vous laisse explorer.
Il y a bien entendu les classiques Ctrl + x/c/v (couper/copier/coller), Ctrl + z (annuler) et son pendant moins connu Ctrl + y (défaire l’annulation), Ctrl + s (sauvegarder).
Mais ça vaut le coup d’explorer et de retenir en fonction de ses besoin l’un ou l’autre raccourci clavier, avec ou sans la touche Windows.
Ainsi, j’ai fait quelques découvertes :
Deux raccourcis clavier Windows pour la route
- Win + . ; (le point du clavier alphabétique) = ouvrir le panneau des émojis.
Non seulement, j’ignorais qu’il ait un tel panneau sur PC mais je vais pouvoir continuer à enluminer mes notes, ainsi que j’ai pris l’habitude de le faire sur mon smartphone.
- Win + Maj + S = capture d’écran (Snapshot)
Pour ce dernier raccourci, voici une astuce encore plus efficace, si vous avez fréquemment des captures d’écran à faire :
Capture d’écran à la carte
À propos de la capture d’écran, j’ai découvert au passage, dans la liste des raccourcis, qu’on l’on pouvait configurer la touche ImpÉcr pour lancer directement l’outil Capture d’écran (dernière ligne dans les raccourcis généraux). Testé et approuvé :
Accéder et configurer le menu Démarrer
Le logo Windows utilisé seul permet d’ouvrir directement le menu Démarrer. Plus besoin de viser le bord inférieur gauche de l’écran avec la souris.
Avec Windows 10, on peut agrémenter ce menu de toutes sortes de raccourcis, vue sur la météo, les mails, ses photos, sa musique.
Une fois ouvert, avec la souris, vous pouvez configurer ce menu avec tous les blocs voulus. Il suffit d’aller pêcher les applications à gauche, de les déposer sur les blocs, que l’on peut nommer et agencer comme il conviendra le mieux.
Et pour Mac ?
Bien que je n’utilise pas personnellement Mac, je vous mets ci-dessous le lien équivalent. Le logo Windows est évidemment remplacé par la célèbre Pomme. Touches Commande et Option sont tout aussi utilisées.
C’est par ici : https://support.apple.com/fr-be/HT201236
Tout ceci, c’est passer le temps ou en perdre, c’est comme on voudra. Mais voilà comment on peut apprendre au quotidien.
Les claviers d’aujourd’hui ont gardé des vestiges des premiers claviers d’IBM, et même des anciennes machines à écrire avec le retour du chariot dessinées sur Entrée.
Cette année, cela fait 25 ans que j’ai acheté mon premier PC. J’ai déjà bien appris, je me défends pas si mal. Mais j’ai encore une bonne marche de progression.
On peut toujours s’améliorer. CQFD !