Tasse avec message "Begin" sur une table -Photo by Danielle MacInnes on Unsplash
Journal de bord

Dimanche 31 mai 2020

Ici, c’est un week-end de Pentecôte ensoleillé. Déjà la fin du mois, déjà la fin du printemps dans cette année folle… Petit récap de la semaine 22 assez simple : Cette semaine, j’ai écrit.

Autant que possible, aussi tôt que possible. J’ai cherché des idées, lu, marché et écouté. Et ça fait pile deux mois que je le fais tous les jours.

Bilan du mois

J’ai écris 20 271 mots, comptabilisés sur le site du Nano. Je m’étais fixée 20 000. C’est donc ok.

J’ai écrit, ou travaillé sur le sujet écriture, tous les jours. Ma routine du matin est bien en place. À l’avenir, pendant les périodes plus chargées, je sais que je pourrai également avancer, en écrivant dans les transports ou en reprenant ma routine du matin. C’est un réconfort, un grand pas en avant pour moi, de savoir que je peux le faire. Et que ça marche.

Cela acquis, je peux avancer, me projeter, me fixer les prochaines étapes, sans me brandir à moi-même le fameux “À quoi bon ?” qui me cassait régulièrement la baraque.

À avancer et à écrire mon bouquin, c’te bonne blague, cher cerveau que j’aime mais qui joue un peu trop à l’imbécile“.

Mon agenda pour juin n’est pas encore tout à fait défini. Mais comme c’est parti, je vais certainement rester sur le même rythme, au moins pour les deux premières semaines. Je ne mets plus de projets sur le site du Nano, mais je poursuis sur ma lancée. Qui sait, je serai peut-être encore là pour faire le prochain camp, en juillet.

Blog

Dans la foulée du podcast d’Élodie qui m’avait bien motivé, je voulais me concentrer sur le blog, tout en continuant à apprendre sur l’écriture.

Préparation d’articles : plouf 🙂

Lundi, je pensais tout d’abord m’organiser pour préparer plein plein plein d’articles pour le blog. Les avoir écrit, illustrer, peaufiner et programmer sur (au moins !) deux – trois mois, jusque fin septembre… Là, c’est loupé ! J’ai fait celui de jeudi, et ce matin j’écris le bilan hebdomadaire.

Pourquoi ça n’a pas marché ?

Je pense avoir grillé les étapes. Mettre sur sa liste “Écrire plein d’articles”, ça ne marche évidemment pas, pardi !

Par contre, j’ai réorganisé ma liste de sujets dans Trello, pour être prête à en organiser la publication et à les préparer au fur et à mesure. Donc, > : en bujo, ça veut dire “transfert à la semaine prochaine“.

En tout cas, je veux rester sur un rythme de deux billets par semaine, un article dans une catégorie et un billet journal sur mes avancées.

Coup de plumeau sur le blog

Par contre, j’ai fait le petit ménage prévu sur la forme.

J’ai arrangé les menus et widgets qui étaient redondants. J’ai isolée la catégorie blog en un carnet de bord. C’est là que je raconte mes avancées et mes réflexions, comme dans un journal donc.

J’ai ajouté des liens vers le nano et vers Scribay ou je compte participer à des défis d’écriture, pour me former et avoir des retours sur mes essais.

J’ai ainsi revu un peu la répartition des catégories. L’affichage de mes jolies images mises en avant (j’aime ça les images, donc j’ai tendance à en mettre partout. En même temps, ce blog s’appelle “des couleurs etc.” donc bon… Bref ^^), mes jolies images, donc, étaient trop répétitives sur le haut de la page d’accueil : On voyait les mêmes dans le diaporama, dans les 4 articles les plus récents, et dans la barre latérale… OK, ça faisait beaucoup !

J’ai d’abord renommé la catégorie Récap de la semaine en Journal de bord. C’est plus proche de ce que je veux écrire dans ces billets. Ça me permet d’en écrire quand je veux, et pas uniquement le dimanche pour la semaine.

J’ai étoffé le menu du dessus, où un lien “À propos” solitaire flottait dans le vide. Scribay et le Nano y apparaissent, ainsi que toute la catégorie blog, qui reprend les sujets blogging, journal de bord, etc. Je pourrais aussi y mettre un lien “Couleurs” et “Vent”, mais pas tout de suite. Je vais attendre qu’elles s’étoffent et prennent une orientation claire. Ce blog est encore en redémarrage.

Dans la barre latérale, mon thème permet de configurer une sélection d’articles. J’ai renommé ce bloc en “Mes dernières avancées” et choisi de n’y afficher que la catégorie “Journal de bord”, ces articles-ci, donc.

Tout l’intérêt de catégoriser ses billets est là : Pouvoir les ordonner, faire une recherche par thème, ou mettre en avant certains types d’articles. Ce sont des réglages assez simples à faire. Je ne vais pas farfouiller dans les tréfonds du CSS. Les thèmes WordPress gratuits que j’utilise permettent maintenant beaucoup de paramétrage de ce genre. Le tout est de trouver celui qui nous plait et nous convient. Il faut prendre son temps et ne pas hésiter à faire des essais. Mais pas au détriment des articles.

Écriture

Se coller à son bureau et écrire, c’est ça le supplice de l’auteur, n’est-ce pas ? Je n’en suis heureusement pas (encore) là !

Mais pour une procrastinatrice en cure de désintox comme moi, remettre Écrire en grand 1 sur la todo list n’est pas inutile.

Trop d’éditeurs… permet de varier l’écriture !

Une fois ma page d’accueil remasterisée, j’ai ouvert… un éditeur. Et là, il faut que je vous dise…

À l’image de ce que je fais pour le carnets, je fais pareils pour les éditeurs de texte : J’en ai plein, des éditeurs . Je les collectionne. Procrastination, oui, j’écris ton nom.

Inventaire, à la Prévert, des éditeurs que j’ai :

  • Word (of course),
  • Scrivener, le seigneur,… mais aussi :
  • LyX,
  • YWriter,
  • WaveMaker,
  • OmmWriter (et aussi ColdTurkey). Et aussi
  • Evernote,
  • Typora,…

Ouch… Eh vi. Heureusement, je n’ai pas Open/LibreOffice ! XD

Ok, un peintre n’a pas qu’un seul pinceau, un mécano n’a pas qu’ne seule pince et un seul marteau.

Disons donc que je me sers de tout ça en fonction de ce que je veux faire.

Word, c’est pour l’administratif. Scrivener, pas besoin d’un dessin. LyX parce que je l’utilisais sous Linux et que niveau mise en page, il est le best.

YWriter et WaveMaker, je les ai déniché sur le forum du nano, il y a en avait d’autres mais ces deux-là sont assez sympathoches.

OmmWriter même provenance, mais je l’adore pour un dernier petit texte le soir. Omm, et au dodo.

Evernote, parce que le clipperWeb et que c’est un très bon outil. Pour bloguer, j’hésite entre lui, Typora et Trello.

Gutenberg dans WordPress n’est pas tout à fait un éditeur, étant donné qu’il est en ligne. Sinon il y aurait aussi Scribbook, WriteControl… Ok, je ferai un article sur les éditeurs pour parler de tout ça.

Projets en cours

Cette semaine, j’ai utilisé Trello pour lister mes articles et les organiser par thème.

Scrivener un peu, sur une nouvelle idée brainstormée avec Scapple.

OmmWriter le soir pour me détendre ^^ et retrouver une écriture libre, comme quand j’étais ado. Ça revient dans les doigts, et c’est super de sentir cette liberté d’expression que je retrouve petit à petit.

Côté projet au long cours, Tuah/Kouna devient un (très) grand garçon, qu’il fera trois tomes, avec une tripotée d’étapes, de concepts, etc., … toutes choses que je ne maîtrise pas forcément aujourd’hui. Je l’ai mis sagement de côté, au coin du feu, le temps de me remettre dans le bain et de progresser. Je n’ai pas envie de le bâcler. Pour une première histoire, il me faut plutôt un projet plus concis.

J’ai fait un brainstorming et une idée d’histoire est sortie. Je vais la laisser maturer les prochains jours et voir ce que ça devient.

Et me concentrer sur l’apprendre à écrire. C’est à dire, bloguer (écriture organisée, avec un but de publier), participer à des défis sur Scribay. Je me suis inscrite aussi à l’enseignement à distance pour des modules d’écriture créative.

Une bordure décorative

Tous les jours, je suis allée marcher, en écoutant des podcasts d’Élodie Lauret, Christelle Lebailly, Grass from Pillow… Une bande de filles motivantes et inspirantes. J’ai grappillé des infos sur une demi-douzaine de newsletters et chaines Youtube. Mais pas plus, à nouveau, la première chose que je dois faire, c’est écrire. C’est ça qui me fera avancer avant tout.

Je sais que j’écrirai Tuah, et d’autres histoires, je sais que j’en emmènerai un jusqu’à une publication “officielle”.

Écrire fait partie de ma vie depuis si longtemps. À présent, je me fais le plaisir de le laisser exister avec moi au fil des jours. Et plus en me disant “ce serait bien si…

C’est reparti pour le mois de juin et pour la prochaine semaine.

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :