Récap de la semaine 32: Premier dimanche d’août, et fin de ma première semaine de formation. Je suis ravie, mais comme prévu, je n’ai plus de temps pour écrire pendant la semaine.
Cependant, je tiens tout de même à continuer à bloguer régulièrement. Tout comme je tiens à poursuivre mes projets et objectifs créatifs. Il faut que je trouve une nouvelle organisation, voilà tout.
Écriture au ralenti
Même si je n’ai pas beaucoup écrit « en dur », j’ai tout de même beaucoup pensé à mon premier jet. En juillet, j’ai écrit les deux premiers actes. Maintenant, je dois écrire les scènes décisives.
Élodie va consacrer son prochain atelier d’écriture sur les scènes d’action… Ça tombe à pic ! Je vais en avoir un paquet à écrire. Mon héroïne a terminé dimanche dernier dans un endroit pas trop sympa, en proie à l’inquiétude la plus stridente (oui, c’est strident l’inquiétude :-D)… Et ce n’était qu’un début…
Dans les transports, j’ai pensé au deuxième personnage. J’ai un souci avec lui. Il était en demi teinte et ça ne me plaisait pas. J’ai donc relu sa fiche et bien noté dessus qu’il vit sa vie en fonction de ses objectifs, et pas celle des autres. Ce qui modifie (sans doute pour une mieux) une partie de ma fin.
Plottr
Hier, j’ai réajusté quelques chapitres modifiés au fil des jours pendant le Camp Nano le mois dernier. J’ai aussi à modifier les vignettes des derniers chapitres en fonction de mon deuxième personnage, pour qu’il prenne sa vraie place.
Si j’avais trouvé très pratique l’affichage des cartes en timeline dans Scrivener, Morgan (@Morgouille sur Instagram) m’a fait découvrir dans son podcast d’écriture un outil dédié, Plottr. J’ai du mal avec les post-it (et je manque de place sur le mur). Un programme de ce genre est donc excellent pour moi. Plottr est beaucoup plus modulable que les cartes dans Scrivener. J’y reviendrai sans doute dans un article, tellement ce logiciel a l’air plein de ressources.
Blog et réseaux
Là aussi, le temps est compté.
En plus de celui-ci, j’ai préparé ce dimanche un article pour la semaine prochaine. J’ai préparé les sujets pour le mois d’août dans Trello. Si j’ai quelques instants, je pourrai toujours y mettre des notes sur mon téléphone.
Je cherche quelle sera la bonne façon de m’organiser pour continuer à avancer. Je ne pourrai pas faire en deux jours tout ce que je pouvais faire toute la semaine.
Forcément, cela me prendra plus de temps pour terminer mon premier jet. Mais j’espère tout de même pouvoir envisager une première réécriture en septembre.
Image mise en avant : Photo par frank mckenna on Unsplash