Cordages sur un voilier - megan-menegay-PKLctcbs578-unsplash
Journal de bord

Dimanche 16 août 2020

Ce récap de la semaine 33 sera assez court : j’ai eu peu de temps et donc peu écrit. Je suis en phase de réorganisation et je cherche comment combiner logiciels sur PC, outils en ligne et applis mobiles.

Écriture

Le plus important, même si c’est peu, j’ai avancé mon premier jet : 2,200 mots hier, 1,300 mots ce matin. Ça va avancer petit à petit. J’espère être assez proche de mon objectif de commencer la relecture en septembre.

Blog

J’ai bien fait de préparer l’article du 13 août pour les gauchers… parce que je n’aurais vraiment pas eu de temps à y consacrer, et donc je ne l’aurais pas fait autrement.

Cette semaine, je pense d’ailleurs que je vais me contenter de ce billet-ci. Après tout, c’est les vacances pour beaucoup. Et j’ai bien le droit à prendre un moment pour moi cette semaine.

Tâches de geek

Pensées et applications

Là où j’ai le plus de temps, c’est dans les transports. Malheureusement, la majorité se fait en bus (et j’ai le mal de mer dans ces engins si je lis ne fut-ce qu’une lettre 😅). J’écoute donc de la musique ou des podcasts.

Par contre, je peux un peu organiser mes pensées dans le train ou le matin en arrivant (bien à temps) au centre de formation.

J’ai commencé à réorganiser des tableaux Trello pour mieux suivre mes objectifs et projets en y consacrant ce temps de réflexion et de prise de note à la volée.

Mises à jour, réinstallation et tutoriels

En début de soirée, j’ai fait un peu de ménage et d’intendance sur mon ordi. Mises à jour, installation… J’utilise principalement trois logiciels créatifs :

Scrivener

La version beta 2.9.9.8 arrivant à expiration le 15 août, j’ai mis à jour vers la nouvelle version 2.9.9.9. La version du 15 septembre sera-t-elle enfin cette fameuse version 3 stable (ou bien 2.9.9.10 ^^).

AutoCAD

Je l’utilise pour ma formation dessinateur 2D/3D, et ça me démangeait de l’utiliser à la maison (bah quoi, tout le monde a des plans à recopier, pour en faire une maquette 3D numérique. Non ? Bon, tant pis !).

Je prends un peu un risque pour ma carte graphique, qui n’est pas à la hauteur. Mais je resterai sur des dessins simples (pas la peine de la tuer avec des hachures ou des rendus de ouf).

Lightroom et Adobe Photos

J’avais pris l’abonnement à Adobe Photo en décembre, mais je l’ai un peu désinvesti depuis mars. C’est idiot de payer pour ne pas l’utiliser. Je me suis donc remise dessus.

Organisation et optimisation des photos de mon mobile,… J’ai de quoi faire pour exploiter davantage les photos prises au fil des jours.

Voilà de quoi geeker quelques instants chaque soir en rentrant à la maison.

Conclusion

Le rythme a bien changé depuis quinze jours. Ce n’est pas plus mal, j’aurais fini par m’encroûter. Donc, c’est priorité à ma formation, m’organiser aux mieux pour tout faire sans trop devoir courir.

Ça se passe super bien, je suis contente. C’est un domaine très différent de l’écriture (construction et la DAO, dessin assisté par ordinateur). En fait, ça m’éclate de retrouver ces logiciels de dessin que j’avais pratiqué il y a bien longtemps. En prime, cette semaine, c’était formation dans la formation. On passait la certification vca sur la sécurité au travail. Sujet ô combien important (et ô combien enquiquinant pour certains) et dans lequel j’ai accumulé une petite expérience en travaillant dans des organismes de formation et des sociétés de contrôle.

Je cherche toujours à faire des liens entre tous mes centres d’intérêt. Ce n’est pas forcément évident. Je ne sais pas trop vers quel emploi ma créativité me conduira. J’envisage quelques pistes qui mèneront vers des opportunités, ou pas. Ce que je fais me plaît. C’est le plus important.

Image mise en avant : Photo by Megan Menegay on Unsplash

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :