Photo by Justin Main on Unsplash
Journal de bord

Plein de choses cette semaine

Il s’est passé plein de choses cette semaine et j’ai fait et reçu beaucoup. Du coup, je vous fais un petit inventaire avec une déclaration à la fin, en manière de récap de la semaine 37.

En formation, ça déroule

Toujours en formation Dessinateur en Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) en construction, on arrive doucement au bout du chapitre 2D. On a un gros exercice récapitulatif, commencé vendredi à terminer pour jeudi prochain. Mais on aura sans doute de l’avance. On est un bon petit groupe, réduit par les circonstances mais l’émulation et les connaissances diverses des uns et des autres font que c’est vraiment super motivant. Dessiner des plans, j’aime autant ça qu’écrire, en fait.

Lundi et mardi, on avait un autre formateur sur un sujet plus technique. Il nous a fait un sacré numéro et dispensé une masse d’enseignement unique. C’est super de rencontrer des gens passionnés comme lui. (Et maintenant, je sais tout du plan de ferraillage du radier de la station d’épuration que je vois chaque jour en train. J’adore XD)

Formation dans la formation

En mode DAO et recherche de stage la semaine, je continue le week-end. Les après midi, c’est formation Blendouille en ligne. J’ai profité de la promo de rentrée chez Elephorm. J’enchaînerai avec la formation Blender avancé qui est axé justement sur l’architecture. Ensuite, je me formerai sur ArchiCAD et Revit, afin d’en comprendre au moins l’interface et m’en servir de façon basique. Je serai alors vraiment tout terrain, comme je dis.

S’autoformer permet de se former ensuite sur le tas en entreprise. On a déjà débroussailler la théorie. On peut alors raccrocher la pratique aux connaissances acquises et progresser plus vite. C’est mon avis, en tout cas. Une formation de base est évidemment utile. Mais pour la formation continue, rien ne remplace la motivation personnelle.

Ainsi, je connaîtrai les logiciels utilisés dans les bureaux et entreprises où je pourrai être amenée à travailler par la suite. Et j’aurai les outils pour apprendre la mise en oeuvre des techniques du BIM (Building Information Management, un truc trop génial pour gérer les chantiers et les bâtiments que pourquoi on l’a pas inventé plus tôt !!).

Création d’un blog DAO

L’idée m’est venue la semaine dernière. J’y ai réfléchi pendant mes trajets en bus.

Et jeudi, j’ai créé un nouveau blog, pour moment nommé simplement Blog DAO. Nouveau tableau dans Trello, pour gérer le blog et planifier la publication d’articles. Trente minutes, montre en main.

Ce qui est marrant, c’est que la toute première version de ce blog-ci avait eu quelques articles sur Blender et le graphisme libre. C’est pour ça que le nom parle de couleurs (graphisme) et de vent (liberté). J’ai donc fini par trouver une place pour les différents contenus que je voulais partager.

J’ai pour projet d’en faire un blog assez pro, que je partagerai sur mon LinkedIn.

Podcast du défi #RMVM

Jeudi également, un grand moment pour moi : Xavier a mis en ligne le podcast enregistré ensemble le 30 août. Waouw ! J’avais beau le savoir, ça fait quelque chose !! J’ai trouvé un autre avantage aux masques dans les transports : pouvoir avoir un sourire béat sans passer pour une ahurie. Faudra que je monte le son de mon PC sur Zoom, mais sur Youtube, ça reste audible. Merci encore une fois Xavier, pour ce joli cadeau, en plus de tout le bénéfice autour du Réveil Matinal, Vie MAXIMALE et de ton livre.

Avancées sur le Passant

Hey, je l’oublie pas, mon autre objectif numéro 1 !

C’est un peu pénible par moment de ne pouvoir y travailler que deux jours par semaine pour l’écriture. Mais pendant la semaine, je pense et je note sur mon téléphone les nouvelles idées et changements qui seront à faire pour la relecture.

Hier, j’ai ajouté 1300 mots et un chapitre. Le climax est là. Un gros morceau pour le week-end prochain. Ces messieurs-dames vont devoir m’attendre cinq jours dans les starting-blocks ^^. Qu’ils peaufinent leurs répliques et actions décisives, en attendant !

Réflexion sur les réseaux

Je me suis repris une louche de comptes à suivre avec Blender et le graphisme 2D et 3D… À cette occasion, j’ai réfléchi sur mon utilisation et ma présence sur les réseaux.

Y a pas à dire, on y passe toujours trop de temps. Et en même temps, ce n’est jamais assez, pour suivre, tout, tout le temps.

J’ai vu passer quelques coups de gueule de l’un ou l’autre, sur l’infobésité, les contenus trop lisses, les pubs intempestives, les réactions et les harcèlements… C’est tout ça, les réseaux.

Mais c’est aussi tellement et tellement plus de personne sincères, intéressantes, touchantes, qui donnent sans compter du soutien, de l’information, de l’inspiration.

C’est ça le plus important, ce que je veux garder.

Comment vous dire je t’aime ?

Je peine à le dire autant que je le voudrais à chacun de ces comptes en or. Mes commentaires sont assez clairsemés, selon mes moments de libre. Un peu ici, beaucoup là… Mais je sais qu’un like fait déjà plaisir aux vrais gens et un petit commentaire encore plus. Je fais ce que je peux.

Alors, je me dis que je ne vais pas en faire plus, et surtout pas me forcer.

Je partage aussi ce que je fais, quand j’y pense et si j’en ai l’occasion. Ou quand c’est énorme, comme avec le podcast de Xavier.

Je ne veux surtout pas penser en terme de stratégie. Pas ici. Je n’ai pas une entreprise à développer. Je suis juste de ces milliers d’utilisatrices des réseaux qui en retire une richesse sous diverses formes au quotidien.

Au passage, Merci Merci et Merci 💖💖💖 à vous de me suivre, d’apprécier mes photos et petits mots, ainsi que mes articles.

C’est énorme ! Donc, ça doit rester sincère et surtout ne pas devenir du chiqué.

Une bordure décorative - récap semaine 37

Comme vous le voyez, j’ai plein plein de projets actuellement, ça fourmille ! Et surtout, j’avance sur mes objectifs.

Moi qui souhaitais une année créative pour 2020, je pense avoir réussi !

Cela, d’autant mieux que la tournure de mes projets est à la fois un peu inattendue, avec ce retour vers la 3D qui me passionnais depuis bien des années, et que ça devient un vrai objectif professionnel. C’est carton plein ! (on le sent, là, mon enthousiasme ?)

Tout cela demande évidemment de bien rester organisé. La semaine prochaine, Créabujo et ses comparses préparent les Rencontres Bullet. Je suis impatiente de voir les conférences (en replay, mais ce n’est pas très grave) pour prendre quelques astuces de créativité productive.

À très bientôt, donc.

Photo mise en avant : by Justin Main on Unsplash

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos-plumes, apprentie écrivain, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs. Merci d'avoir lu ce billet. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une question. J'y répondrai avec plaisir.

Commentaires

13 septembre 2020 à 14 h 28 min

C’est un plaisir de te suivre ! ne lâche rien, partie comme tu es partie, ça va le faire ! 😀



Pour me laisser un commentaire, c'est ici.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :