Quoi ? C’est déjà la fin du mois d’août ? J’espère que comme moi, vous avez passé un bel été. Même sans prendre de vraies vacances, j’ai bien profité du soleil, des balades et de la piscine de mon nouveau chez moi. Je goûte décidément de plus en plus la dolce vita à la mode marseillaise ! Mais voilà, maintenant les collègues sont rentrés de leurs vacances pour la plupart et lundi prochain, c’est le fameux jour de la rentrée scolaire ! Et quand on aime la papeterie, ce n’est pas forcément un mauvais moment à passer. Eh, qui dit rentrée des classes, dit cartable, et toutes les jolies choses que l’on met dedans. Qui dit « liste de fournitures ». Un casse tête pour certains, un plaisir pour d’autres.
La Liste
Souvenirs
A l’époque, c’était en général chez Ava à Ostende où nous passions les vacances que nous nous rendions en famille début juillet pour faire le plein et compléter la Liste pour l’année à venir.
Quelque fois, on passait un certain temps à tomber sur l’article super pointu et/ou difficile à trouver. C’est surtout arrivé pour les deux premières années du secondaire. Un professeur demandait des classeurs à 22 anneaux avec des feuilles à réglure rectangulaire, et l’année suivante, j’avais droit à « 2 petits cahiers Atomas avec un jeu d’onglets » – ça, c’était pour Mme Colas, une adorable terreur de prof de français. J’ai aimé ses cours autant que les 2 Atomas que j’ai toujours ^^.
Courses en ligne
Aujourd’hui, internet est passé par là. Alors si on peut encore se frapper la corvée avec stress, enfants capricieux courant partout et parents paniqués pour le folklore, avouez que pour des fournitures somme toute classiques, on peut tout trouver sur les sites de grandes enseignes. A entendre les discussions des collègues, la commande en ligne a simplifié tout ça. Il ne reste plus qu’à laisser choisir la couverture de l’agenda au principal intéressé et les 2-3 derniers éléments oubliés à la papeterie du coin.
Si rien ne remplace le plaisir de déambuler parmi les rayons remplis de fournitures colorées et alléchantes pour les amateurs, aujourd’hui, les principales enseignes ont un site internet et vendent leur catalogue également en ligne. Et comme je l’expliquais à une collègue maman d’un écolier et d’un futur collégien, « Ben, tu leur envoies tes listes et tu vas la récupérer, le principe du drive appliqué à la papeterie. »
Du coup j’ai jeté un œil rapide sur les 2 enseignes proches de chez moi. Une recherche sur votre moteur préféré vous donnera une volée d’autres sites, je vous laisse vous amuser. Je n’ai pas fait de comparaison de prix, j’ai juste profité de l’occasion pour faire mumuse (lire plus bas pour l’épilogue).
Courses en ligne
Bureau Vallée
J’ai bien aimé la présentation de leur service. Ils ont répertorié une base de données d’établissements de France et ont préparé des listes d’achat toutes prêtes par classe. On a un choix de fournitures selon de trois rapport qualité/prix différents :
Ça donne envie ! Vous avez la possibilité de choisir entre certains articles quand des alternatives sont possibles, ainsi que d’ajouter ou supprimer des articles. Vous validez la liste et il ne reste plus qu’à aller la chercher 2h plus tard (à voir si fin août-début septembre le délai est tenu pour le rush final ?).
Top Office
La rentrée est bien présente chez eux aussi. Commande en ligne et chronopost gratuit ou retrait en 1h en magasin.
Là, vous les laissez faire ou vous faites vos courses en ligne. Classique.
Une fois la commande réceptionnée, il restera à couvrir, étiqueter, bref à préparer le grand jour avec ses chérubins.
Et pour nous les grands, on est privé de joujoux pour la Rentrée ?
Et non, heureusement non, eh eh… Pour moi, il fallait aussi un nouveau stylo, des nouveaux carnets, un agenda. Et puis de l’encre en flocon et en cartouches, et euh un stylo avec une plume flex pour essayer une plume flex… Même si je suis gauchère. Et puis encore quelques autres petites choses…
Bref, je me suis un peu lâchée sur la commande en ligne et j’attends un petit paquet de GouletPen, entre autres…