Je tiens ma résolution de reprise et mets en place ma routine de fonctionnement de blogueuse. Je dois maintenant me remettre WordPress dans les doigts.
Cette semaine, j’ai fait le point côté technique et sur les changements et améliorations à faire et ai commencé un petit carnet A6 – un Leuchtturm avec le Pilot Prera , du coup je peux parler de mini bujo, pour être à la mode 😉 où collecter idées, notes à la volée selon le fil Instagram, trame de futurs articles, ainsi qu’un journal perso et un récap de la semaine en cours – pour tenir compte des contraintes quotidiennes et ne pas me jurer de renommer toutes les photos le soir où je suis invitée à aller écouter la Traviata…
La pause blog de midi
Pour déconnecter un peu du boulot même quand je reste dans les murs à midi, je profite de la pause déjeuner pour sortir mon petit carnet, m’inspirer sur Instagram, et faire le point. C’est l’occasion de réfléchir sans ordi, et donc un peu déconnectée à ce que je voudrais dire et montrer.
Le soir, je vais sur Pinterest ou d’autres réseaux, selon les comptes et liens repérés dans la journée. Je commence à rédiger un peu et à voir quelles photos ou visuels il me faudrait. Je fais un peu de recherche côté maintenance et outils qui pourraient m’être utile, par exemble l’extension Editorial Calender.
Côté technique
Deux petits trucs pour me faciliter la gestion et la rédaction :
Thèmes couleurs des profils utilisateurs
Je suis très couleur – dCedV oblige ! – et j’ai choisi des thèmes couleurs différents selon les comptes admin et éditeur des blogs. Cela se configure dans le profil des Utilisateurs et je trouve ce petit truc sympa pour différencier visuellement les comptes. Pratique quand on passe comme moi d’un à l’autre, et qu’on n’aime pas mélanger rédaction et administration de blog quand je suis dans l’interface WP.
Éditeur WP ou éditeur externe (Windows Live Writer)
J’ai rédigé des brouillons dans l’interface WP en ligne mais je les retravaille le soir sur mon PC dans Windows Live Writer. J’aime bien ce logiciel (disponible en téléchargement avec dans le pack outils Windows) un peu démodé, simple et pratique pour ajouter les images avec une bordure, puis de configurer catégorie et mots-clés avant d’enregistrer en brouillon ou publier. Vous me direz que l’on peut faire tout cela dans l’éditeur WP. Oui. Mais outre que personnellement je n’ai pas écrire dans un navigateur (chacun ses lubies !), WLW a aussi l’avantage de rassembler mes différents blogs dans un seul éditeur. Ce qui est pratique quand on parle de plumes et papier autant que point de croix et boutis ^^.
Je me dis, en ayant parcouru pas mal de blogs sur le blogging depuis un an que j’utilise WP exclusivement, que ce CMS est faussement simple.
Si la prise en main est très intuitive à la première installation et la mise en ligne des articles et que grâce aux thèmes on a rapidement un visuel très sympa, il faut au bout d’un moment décider d’investir du temps et un minimum de concentration et de méthode pour arriver à un beau résultat : un blog entièrement traduit en français, avec les mises en place et fonctions qui vont bien.
Mais ça fait partir du plaisir à geeker un peu pour satisfaire mon envie de créer un blog qui me ressemble.