Calendrier et agenda 2020
Blog

Bonjour 2020, pour une bonne année créative

Tout d’abord, une très bonne, heureuse, joyeuse et prolifique année 2020 à tous !

Ensuite, j’espère que vous passez de bonnes fêtes, à faire de ces jours, décrétés universellement comme les plus joyeux de l’année, tout simplement des bons moments pour vous. Personnellement, cette fois-ci je les ai passé dans ma famille, cela faisait bien longtemps. C’est amusant et même un peu émouvant de retrouver beaucoup de souvenirs dans les objets et les habitudes que ma mère a gardé. Les décorations de sapin surannées, les menus, etc.

Coté cadeau, j’ai été plus que gâtée, et j’ai hâte d’aller jouer avec mes nouveaux jouets.

La ronde des saisons

Aujourd’hui jour de l’an, dans la famille, c’est le jour des agendas et calendriers.

J’ai un peu dérogé à la règle les derniers jours en préparant à l’avance mon bujo et en utilisant les deux semaines de décembre dans le nouvel insert de mon TN. Par contre, c’est bien aujourd’hui que j’ai déballé et installé le petit calendrier d’éphéméride. Ainsi que le calendrier mensuel d’un magazine féminin bien connu en Belgique et que ma tante avait coutume d’installer dans sa cuisine. Madeleine de Proust, quand tu nous tiens…

Calendrier et agenda 2020
Calendrier & éphémérides : Bienvenue en 2020

Marquer le temps, suivre les saisons,… Est-ce cela qui a fait que je suis aussi férue d’agendas ? Allez savoir.
En tout cas, je vais retrouver la ronde des saisons comme je l’ai connue enfant, avec un hiver bien marqué (tant pis pour le froid… je profiterai d’autant mieux des fleurs du printemps !). Les tropiques c’est merveilleux, mais il manque deux saisons tout de même, et à Marseille l’hiver si doux me faisait me sentir en décalage de deux mois, sans parler de la longueur des jours.
Aujourd’hui, il fait un beau soleil dans ma région, et malgré la campagne givrée, nous avons fait une promenade pour les oiseaux dans le bocage et les bois (un de mes cadeaux, ce sont des jumelles ! <3)

Balade le long de la rivière
Promenade en bord de Hoëgne

La ronde des projets

Depuis des années, je gribouille, je chipote. En fait, je me cache.

Je me suis rappelée qu’enfant, je fabriquais des carnets avec des feuilles de brouillons, j’y faisais des dessins, j’y jouais avec toutes les couleurs que j’avais, j’écrivais des petits textes. J’y passais mon temps. (Je faisais aussi des châteaux forts en papier, mais c’est un autre sujet). Papier, couleurs, écrire. Ma trinité, mon crédo depuis euh… très longtemps 😀

Il n’y a pas de fumée sans feu. Et il n’y a pas de blog sans ligne éditoriale.

Donc la voici enfin : ce blog est dédié à ma créativité sous toutes ses formes. L’écriture est la plus évidente, mais j’ai aussi depuis longtemps l’envie de me mettre à l’aquarelle, un médium spontané mais qui se mérite. Pour les deux, le secret sera dans la pratique et la persévérance.
Les dernières années m’ont montré que j’avais vraiment l’envie de m’exprimer. Je suis le NaNoWriMo depuis 2015, j’ai gardé précieusement livres et matériel de peinture. Et garder ce blog et son grand frère, iliclarie.fr, toujours ouverts même sans y publier…

2020 sera peut-être l’année de la concrétisation des envies enfin comprises, surtout maintenant que j’ai un plan d’attaque, une méthode pour y arriver.

Inspirations

Les réseaux sociaux sont souvent considérés comme une perte de temps, une occasion de procrastination. Mais ils sont aussi de base une source intarissable d’inspiration. Cela a été le cas avec Instagram.

J’y ai trouvé des adresses de fournitures différentes, inspirantes. Par exemple, des stickers pour enchanter les pages de mon TN, pour m’autoriser à jouer avec les pages, les embellir, sans me dire que cela était trop enfantin et que j’en avais bien le droit.

J’ai croisé aussi le cours de Marie Bourdon (Les Tribulations de Marie, j’y reviendrai souvent !), au moment où j’hésitais à m’inscrire à un cours à Kourou. Bien m’a pris d’hésiter, avec le numérique, point de frontières ! J’emmène mon pinceau et ma petite aquarelle de Sennelier et hop, le tour est joué !

Marie est ma trouvaille de 2019 ! Alors que je quittais la végétation luxuriante des tropiques, je vu son livre Jungle à l’aquarelle sur les plantes tropicales : je vais pouvoir peindre le jardin de mes amis et l’emmener avec moi ! Et de même, son livre J’ose créer est une pépite qui tombe pile au bon moment, où j’ai le temps et la disponibilité de remettre à plat toutes mes envies et où je peux établir un vrai projet créatif personnel. Elle m’offre le mode d’emploi sur un plateau.

Son dernier cours Destination digital n’est pas vraiment pour moi, j’ai déjà pas mal de choses à faire avec tout ce qui précède, mais les lives diffusés sur Instagram m’ont quand même été bien utiles, entre autres pour me poser certaines autres questions sur comment gérer mes fichiers et si effectivement le pack d’Adobe Photographie ne pourraient pas m’être utile. Je n’aurais pas pensé à la formule d’abonnement, je vais tester. Et voir ce qu’il se passe.

Et puis surtout, je vais écrire, peindre, me balader, observer la nature autour de moi,… 2020 me semble plutôt bien engagé !

Bordure décorative

Je vous en souhaite autant et vous dis à bientôt dans un prochain billet…

Bises,
Ingrid

Auteur

dcedv@outlook.fr
Amatrice de stylos plume, apprentie écrivaine, j'écris pour mon plaisir, pour le mettre sur papier avec de jolis objets, tels que plumes et carnets. J'aime les couleurs également, celle de ma boite d'aquarelle ou celles qui se succèdent au fil des saisons, ici et ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.