Eeeet c’est parti ! Début du Camp NaNoWriMo juillet 2020 ^^
Objectifs fixés
En quantité : 50 000 mots
1667 (disons 2000 pour être à l’aise 😉 ) mots par jour, 50 000 au total à la fin du mois, si pas plus. Ça, c’est pour la quantité.
Je suis bien partie : j’en ai écrit 2 226 aujourd’hui :-). Alors, ce n’est pas encore le texte du premier jet. Mais ce sont des éléments de personnages, et j’ai fait en sort d’écrire des blocs que je pourrai réutiliser ;-). Parce que j’en arrive au deuxième aspect de mon objectif pour ce camp nanowrimo de juillet, la qualité.
En qualité : un premier jet exploitable
En effet, pour la première fois – première vraie vraie fois – je me fixe un objectif de qualité : avoir un premier jet sans scorie. C’est à dire de ne pas faire de digressions (non, même pas noter mes réflexions pour atteindre le quota à tout prix !!), de ne pas comptabiliser les articles de blog non plus.
Le nano est un contrat passé envers soi-même, on peut donc toujours s’arranger. Mais à présent, j’ai le but de mener réellement un texte à son terme. J’ai donc besoin d’avoir un texte à retravailler rapidement, afin de pouvoir passer à la réécriture jusque fin d’année.
Je vous ai présenté mon projet il y a quinze jours, pendant ma préparation, Le Passant.
Finalisation du plan et début d’écriture
Depuis l’autre jour, j’ai bien avancé sur la préparation.
J’ai suivi chaque jour la Masterclass de Cécile (Fais en un livre). C’était effectivement assez dense. Mais j’ai pu suivre le rythme. Certains jours, je revenais en arrière compléter les « devoirs » des jours précédents en fonction des nouveaux développements (nouvelles idées pour les personnages, plus de péripéties pour étoffer un peu le squelette, etc.).
Actuellement, j’ai une trame plus ou moins définie avec l’intrigue principale qui suit le parcours de mon perso principal et deux intrigues secondaires. Les personnages sont bien avancés et j’ai défini les recherches que je compléterai plus tard.
Hier, j’ai fait les fiches personnages pour les principaux secondaires. Je n’en ai pas beaucoup. Je fais également une liste mémo avec les figurants au fur et à mesure de leurs apparitions, pour éviter que la secrétaire Abby ne se retrouve comptable et prénommée Sally.
Cette semaine, je vais attaquer la phase finale pour passer du squelette à un plan bien solide. Mais j’ai déjà toute la matière et ça me permet de me lancer dans le début du premier jet. Ainsi, je ne prends pas de retard sur le compteur.
J’ai le début assez précisément en tête, et je continue à développer le plan. Je devrais l’avoir tout entier d’ici une semaine.
Je sais que je peux taper 400-500 mots en +/- une demie heure. J’en ai donc pour 2 à 3 heures de rédaction, avec des pauses. C’est faisable, je le sais. Un premier jet en mode geyser. Laissez éclater la créativité !
Le défi, ce sera cette fois de rester focus sur le contenu de l’intrigue. Pas de digressions. Écrire un « vrai » premier jet exploitable pour être retravaillé ensuite.
Ahah… et là, c’est moi qui commence à m’approcher du cœur de la caverne, qui vais rencontrer mes peurs d’apprentie écrivain.
Vais-je y arriver ? Vais-je réussir à tenir la distance, la concentration et la route ? Le suspense (pour moi en tout cas), est insoutenable….
to be continued… 😁